Atelier 8
Education / Enfance
28 Novembre 2019
Plus de 150 personnes étaient présentes pour ce 8ème atelier consacré à la réussite éducative des enfants de Nanterre, à la salle Le Corbusier, dans le quartier du Parc Nord.
L’avenir scolaire et la réussite éducative des jeunes générations ont fait discuter, et les suggestions ont été importantes :
- Remettre l’université dans la ville : créer un lien ville-université
- Petite enfance : créer des espaces de médiation pour accueillir les familles dans un cadre bienveillant
- Sensibiliser les parents et les professionnels aux violences éducatives ordinaires
- Créer un collectif de mobilisation regroupant enseignants, parents d’élèves et représentants de la ville
- Développer les outils numériques (tablettes, tableaux numériques, ordinateurs, réalité augmentée…)
- Accompagner les jeunes qui se retrouvent sans bac et sans lycée pour les aider à trouver des solutions, développer des actions pour les jeunes sans diplôme et sans formation
- Petite enfance : créer des interactions, du partage d’expérience entre professionnels
- Bien former le personnel municipal qui intervient dans les écoles et préciser leur rôle
- Soutenir les mobilisations de parents d’élèves dans leurs demandes de moyens pour l’école publique, en particulier le remplacement des enseignants absents
- Mettre en valeur les réussites Nanterriennes dans tous les domaines : éducation, culture, sport, économie, sciences, architecture, etc.
- Développer l’accompagnement de la parentalité, Imaginer de nouveaux types d’aides à la parentalité
- Promouvoir des rencontres intergénérationnelles où jeunes et seniors partagent et échangent leurs connaissances et sagesses respectives, s’appuyer pour cela sur les centres sociaux et culturels
- Donner plus de moyens aux associations de soutien scolaire
- Lutter contre le turn-over des enseignants pour une plus grande stabilité des équipes pédagogiques
- Proposer une journée au musée pour tous les enfants de Nanterre
- Organiser des ateliers autour du livre dans les quartiers, pour travailler les liens parents-enfants