Une ville pour toutes et tous

Dans une métropole parisienne minée par l’exclusion sociale et la relégation de ceux qui n’ont pas les moyens de suivre la flambée de l’immobilier et la hausse des loyers, Nanterre affirme sa singularité de ville populaire proche de Paris, où habitent toutes les catégories sociales.

LOGEMENT : NOUS NOUS ENGAGEONS A…

  • des logements en accession à la propriété à des prix maîtrisés pour lutter contre la hausse de l’immobilier
  • des logements intermédiaires
  • des logements sociaux dans une proportion de 40% dans les programmes neufs, en dehors des quatre grands quartiers qui en comptent de 50% à 90%

pour permettre aux ménages aux revenus moyens de se loger à des loyers abordables

créé en 2016 qui permet aux ménages d’acquérir leur résidence principale à un prix abordable, en dissociant le foncier du bâti

dans l’attribution des logements sociaux, 75% des logements sociaux étant attribués aujourd’hui à des demandeurs Nanterriens

permettant aux Nanterriens demandeurs d’un logement social de suivre le traitement de leurs demandes

pour en améliorer la gestion et mieux y associer les locataires. Cette évolution juridique doit garantir à Nanterre une autonomie dans la gestion de son patrimoine social

  • en faisant mieux connaître le barème à points,
  • en instaurant l’anonymat des dossiers au sein de la commission d’attribution de l’Office HLM,
  • en publiant les attributions sur le site web de l’OPH comme cela se fait pour les attributions de la ville dans « Nanterre Info »
  •  

pour obtenir une réelle amélioration sur :

  • le traitement des demandes de mutations
  • la maintenance et la rénovation des immeubles,
  • la collecte des déchets et le tri sélectif,
  • le stationnement des véhicules.

et mettre en place le contrôle effectif des engagements pris par les promoteurs, notamment sur le traitement des malfaçons, via un organisme indépendant

pour permettre à tous les ménages de candidater pour obtenir ce logement

EMPLOI ET FORMATION : NOUS NOUS ENGAGEONS A…

Les pouvoirs d’intervention d’une commune sur l’emploi et la formation restent très limités. Malgré cette difficulté, Nanterre est une ville très investie sur cet enjeu. Nous voulons poursuivre et amplifier notre action dans ce domaine si important pour la population.

via le dispositif “arrondi solidaire” pour soutenir notamment les projets locaux ressortant de l’économie sociale et solidaire.

qui met en ligne plusieurs milliers d’offres d’emplois dans des entreprises de Nanterre, des communes voisines et de La Défense

qui représente plus de 400 entreprises et plus de 4 000 emplois à Nanterre, à l’instar du château du docteur Pierre

(336 786 heures d’insertion proposées aux Nanterriens en 2018) en partenariat avec la MEF afin de faciliter l’accès d’un nombre plus grand de femmes  et de jeunes à ces emplois.

comme Vinci et Technip par des conventions de recrutement, d’insertion et d’accueils de stagiaires afin que ces implantations se traduisent par des emplois pour les Nanterriens

pour faire régulièrement le point sur le marché du travail et évaluer les initiatives prises.

en mobilisant les différents acteurs susceptibles d’être à leur contact (médiateurs de nuit, assistants sociaux scolaires, associations…) pour mettre en commun les connaissances et les compétences et leur proposer des parcours.

SOLIDARITES ET ACTION SOCIALE : NOUS NOUS ENGAGEONS A…

Nanterre est une ville qui protège les plus fragiles. L’ensemble des dispositifs de solidarité sociale sera maintenu. Voici nos principaux engagements.

> L’Etat et la Métropole du Grand Paris pour l’hébergement d’urgence et l’accueil des migrants en mobilisant l’ensemble des communes pour un effort de solidarité équitablement réparti,

> Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour l’accueil social de proximité, en particulier les jeunes mineurs isolés

  • en mobilisant les services de la ville et les associations, ainsi que les institutions en charge de l’action sociale

en développant un réseau d’accueil et de médiation numérique à l’Hôtel-de-Ville, dans les mairies de quartiers, dans les centres sociaux, et en poursuivant des mesures concrètes comme « le coffre-fort numérique », les chèques numériques, etc.

  • ainsi que les différents dispositifs existants d’aide alimentaire portés par les associations

et des acteurs de la ville dans la prise en charge des personnes en situation de précarité extrême.

DROITS DES FEMMES : NOUS NOUS ENGAGEONS A…

L’égalité des droits entre les femmes et les hommes est une exigence majeure de notre temps. Nanterre porte cette exigence. Nous voulons faire vivre cette égalité dans tous les domaines de l’action municipale.

et lieu d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des femmes vulnérables, en particulier les femmes victimes de violences, avec une aide juridique, un accompagnement social, une coordination des acteurs, une formation des personnels, un accueil des situations d’urgence.

  1. en situation de détresse ou d’insécurité, en partenariat avec les associations gestionnaires, et les villes du département

pour accorder en urgence des logements aux femmes victimes de violences ayant déposé une plainte suivie de poursuites pénales

de tous les quartiers, en incluant cette exigence dans la conception même des espaces publics, en développant les marches exploratoires, en prenant des mesures qui favorisent la présence des femmes dans les espaces publics.

pour les trajets de bus après 22h, afin d’assurer la sécurité des femmes dans les transports.

organisé chaque année à Nanterre

en donnant leurs noms à des rues ou des équipements publics de la commune

SANTE : NOUS NOUS ENGAGEONS A …

La santé n’est pas une compétence des communes. Nanterre est pourtant l’une des rares grandes villes de France à avoir conservé une action municipale très forte dans ce domaine, avec des centres municipaux de santé qui permettent à près de 20 000 habitants de se soigner.

en remplacement de l’actuel centre Maurice Thorez : le nouveau centre sera situé au square Lebon et regroupera l’ensemble des spécialités accessibles aux Nanterriens à Thorez, y compris la PMI et le planning familial.

cette mutuelle devra permettre de bénéficier de tarifs préférentiels et ainsi d’améliorer l’accès à une couverture santé pour toutes et tous.

l’action de la Ville a permis de sauver l’hôpital et d’obtenir l’adoption d’un projet de modernisation à hauteur de 150 millions d’euros. Nous veillerons à la mise en œuvre de ce projet visant à mieux inclure l’hôpital dans la Ville et travaillerons avec les équipes de l’hôpital pour qu’il fournisse aux Nanterriens des services de proximité, par exemple en incitant la tenue de permanences les dimanches et jours fériés comme le propose l’Hôpital Foch à Suresnes.

en accompagnant les projets d’installation des professionnels de santé dans tous les quartiers, et en facilitant l’ouverture de deux centre de médecine libérale aux Tours Aillaud et au Chemin de l’île.

c’est l’une des premières créées en France, elle rassemble les professionnels de santé (généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers) et les institutions (ARS, hôpital, ville) et vise à améliorer l’organisation des soins sur la ville et faciliter le parcours de soins des habitants.

HANDICAP : NOUS NOUS ENGAGEONS A …

Nanterre doit être une ville plus inclusive. Les actions municipales en faveur des personnes handicapées seront développées.

en développant la mise en confiance des familles, et en s’assurant que les formations dispensées aux animateurs soient bien encadrées.

en reconduisant l’organisation du forum emploi-handicap, en soutenant les actions menées par la MEF, Pôle Emploi, CAP Emploi, la SOTRES, et en les rendant plus accessibles.

des personnes porteuses de handicaps en mobilisant l’ensemble des bailleurs et en coordonnant davantage les dispositifs existants.

dans le cadre de la mise en œuvre de la charte sur le sport à Nanterre, de l’évènement « La passion du sport » à Nanterre, et du soutien aux associations handisports.

par une meilleure information sur leurs droits et une mise en contact avec des associations spécialisées

au cinéma Les Lumières et à travers d’autres initiatives.

CULTURE : NOUS NOUS ENGAGEONS A …

Avec un théâtre national, une Maison de la musique, un conservatoire à rayonnement départemental, un réseau de médiathèques, un cinéma d’art et d’essai, un festival de théâtre de rue…Avec désormais la plus grande salle de concert d’Europe, avec des compagnies locales, des chorales, des associations, avec de jeunes artistes et créateurs qui remplissent les salles et cartonnent sur les réseaux sociaux, Nanterre a acquis la réputation d’être l’une des villes les plus actives, vivantes et créatives. Nous voulons poursuivre et enrichir cet héritage.

équipement regroupant des activités culturelles (lecture publique, musiques actuelles avec une salle de 400 places et des studios de répétition et d’enregistrement), économiques (accompagnement à la création d’entreprises), sociales (permanences du CCAS, antenne jeunesse), à la fois municipales, associatives et privées.

en 2021/2022, dans le cadre de la rénovation du Parc Sud.

  • Espace de lecture publique dans l’antenne Hoche du Centre social des Acacias dans le quartier du Chemin de l’Ile
  • Ouverture d’une nouvelle médiathèque aux Tours Aillaud
  •  

en partenariat avec le Département, l’Etat et la Région, cette reconstruction offrant l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ce théâtre dans la ville.

en programmant dans les quartiers certains spectacles

avec l’organisation de séances spécifiques pour le jeune public et la valorisation des diversités dans le cadre du festival « La Terre est à nous »

afin de mettre en valeur la riche histoire architecturale de Nanterre, en préfiguration du Centre culturel de Rencontres.

en mettant à l’étude la mise en place d’un service de déplacement à la demande

SPORT : NOUS NOUS ENGAGEONS A …

Avec 20 000 licenciés dans les clubs et un nombre d’équipements sportifs par habitant parmi les plus élevés, Nanterre se situe dans le peloton de tête des villes les plus sportives de France.

afin d’accroître le nombre d’heures d’utilisation

dans les clubs à hauteur d’au moins 50%

et, dans ce cadre, poursuivre le soutien de la ville au club de basket Nanterre 92

en partenariat avec le mouvement sportif en ciblant tout particulièrement le sport au féminin, le sport pour les personnes porteuses de handicap, et le sport santé.

afin d’inscrire le sport comme un facteur de santé publique. Nanterre a été pionnière dans le domaine du sport-santé qu’elle a investi dès les années 1980.

pour favoriser la venue d’un plus grand nombre de Nanterriens aux évènements sportifs.

d’accueil, d’accompagnement et de réussite des Jeux Olympiques.

sur des terrains extérieurs existants, pour favoriser la pratique de ce sport par le plus grand nombre

2024 : Nanterre a rendez-vous avec les Jeux Olympiques.

En juillet et août 2024, pendant plusieurs semaines, nous allons accueillir à l’Arena de Nanterre l’une des trois épreuves majeures des jeux olympiques, des dizaines de milliers de spectateurs et des centaines de journalistes du monde entier.

Nous voulons faire de cet évènement un moment exceptionnel pour Nanterre, ses habitants, son mouvement sportif, ses commerçants, ses associations, ses acteurs économiques.

La Ville de Nanterre, qui est déjà classé site olympique, sera labellisée Terres de Jeux et candidatera pour accueillir une délégation sportive, en lien avec l’Université et l’ARENA

  • Nous nous engageons à installer pendant l’évènement un village olympique gratuit, ouvert à tous les Nanterriens, avec la retransmission des compétitions sur écran géant, des concerts, des animations, des débats…
  • Nous nous engageons à développer à partir de 2022 et jusqu’en 2024 un programme dans les écoles, les quartiers, les collèges et lycées, pour promouvoir, à travers le sport, les valeurs d’égalité, d’émancipation, de solidarité.
  • Nous nous engageons à créer un comité de pilotage « Nanterre 2024 » pour associer tous les secteurs de la ville concernés : sport, culture, jeunesse, éducation, commerce, économie, emplois, associations, tourisme.
  • Nous nous engageons à faire de l’accueil des JO 2024 un évènement populaire, festif, ouvert à tous, et exemplaire sur le plan écologique.

JEUNESSE : NOUS NOUS ENGAGEONS A …

Nanterre aime sa jeunesse, et les jeunes aiment Nanterre. Ils en sont fiers. Ils y trouvent un point d’appui dans une relation de confiance.

pour valoriser les réussites de jeunes Nanterriens dans une diversité de domaines : culture, sport, entreprises, écologie, éducation, humanitaire,

afin d’accompagner des initiatives l’été permettant d’imaginer de nouvelles activités dans tous les quartiers de Nanterre au bénéfice des jeunes.

Une enveloppe de 50 000€ sera consacrée au financement de ces projets

initié par la préfecture de région (environ 500 jeunes seraient concernés), avec le poste récemment créé

en renforçant notamment la collaboration avec les collèges de la

en lien avec les établissements scolaires, le CIO de Nanterre et les associations de quartier

et en contrat d’alternance et pour le tutorat de collégiens et lycéens

RETRAITES ET SENIORS : NOUS NOUS ENGAGEONS A …

Les personnes de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreuses à Nanterre. L’attention portée par la ville à ses retraités et séniors sera confirmée, avec une volonté de mieux répondre à la diversité des attentes.
  • en maintenant les moyens qui lui sont consacrés,
  • en intégrant les évolutions démographiques,
  • en prenant davantage en compte l’augmentation du nombre de jeunes retraités

pour que leurs services de gériatrie puissent intervenir en consultation à domicile auprès des personnes âgées fragiles

en continuant de proposer aux seniors en situation de dépendance des prestations d’accompagnement. Plus de 600 Nanterriens de 60 ans et + bénéficient des services d’aide à domicile de la ville.

afin d’aider notamment les résidents retraités des foyers de travailleurs migrants à accéder à leurs droits et à la ville.

pour des actions de tutorat, de soutien scolaire, de liens intergénérationnels, etc.

pour développer l’entraide en matière d’emploi, d’éducation, d’accompagnement scolaire ou de temps ludiques, pour favoriser le logement intergénérationnel et lutter contre le confinement à domicile

VILLE NUMERIQUE : NOUS NOUS ENGAGEONS A …

Le développement du numérique doit être mis au service des citoyens et de la ville pour tous, il ne doit en aucun cas devenir un facteur d’exclusion.

à l’ensemble des services municipaux (facturation en ligne, inscription, prise de rendez-vous…)

de la ville « N » téléchargeable depuis les smartphones (paiements, inscriptions…)

afin d’y intégrer davantage d’informations et d’interactivités

(Open data) aux citoyens pour davantage de transparence de l’action publique ainsi qu’aux entreprises et associations pour favoriser l’innovation et le développement de nouveaux services.

leur avancée en temps réel via des outils de vidéos numériques accessibles en permanence aux citoyens depuis le site de la ville.

et le mobilier urbain pour une meilleure gestion des ressources naturelles et énergétiques.

permettant de rapprocher les usagers des services municipaux de différentes :

    • élargir les     usages    et    fonctionnalités     autour de          la      plate-forme participez.nanterre.fr
    • Poursuivre la dématérialisation de certaines démarches administratives
    • Simplifier la prise de rendez-vous ou d’inscription
    • Renforcer la communication par un usage approprié des réseaux sociaux
    • Faciliter l’inclusion en favorisant la médiation et la participation numérique