PATRICK JARRY

MAIRE CANDIDAT

De l’enfant des Canibouts à l’arrivée de l’Arena, le parcours et l’engagement du Maire de Nanterre s’identifient à la transformation de sa ville

Patrick Jarry est un enfant de Nanterre. Né dans une famille ouvrière, il grandit dans la cité des Canibouts au Petit Nanterre. De l’école des Pâquerettes au lycée Joliot Curie, il effectue toute sa scolarité dans cette ville qu’il n’a jamais quittée, où il s’est marié et a deux enfants et deux petits-enfants.

Ingénieur diplômé de l’école des Ponts et Chaussées, il a travaillé dans une entreprise privée jusqu’à ce qu’il devienne maire de Nanterre en 2004, lorsque Jacqueline Fraysse lui propose de prendre le relai à la tête de l’équipe municipale.

L’engagement public de Patrick Jarry s’identifie avec la transformation de Nanterre. Jeune militant communiste il est témoin de la fin des bidonvilles et des cités de transit. Dans les années 90, jeune élu local, il prépare l’accord de la ville de Nanterre avec l’Etat autour des premiers contrats de ville en faveur des quartiers populaires. Depuis 2010, il n’est plus membre d’un parti politique, mais reste fortement attaché à un idéal de transformation de la société et à des valeurs d’émancipation humaine.

La tragédie du 27 mars 2002 a profondément et intimement marqué Patrick Jarry. Ce soir-là Il est dans la salle du conseil municipal lorsque huit de ses collègues sont assassinés. Grièvement blessé, il est décoré de la Légion d’honneur par le Président Jacques Chirac.

Celles et ceux qui le côtoient, même quand ils ne partagent pas ses idées, reconnaissent en Patrick Jarry un homme d’ouverture et de dialogue, animé d’une vraie passion pour Nanterre, une volonté farouche de défendre sa ville et ses habitants. Son action est associée à certaines réalisations majeures, notamment les Terrasses de l’Arche, la rénovation du Petit Nanterre, l’arrivée de l’Arena, le nouveau Palais des sports, les nouvelles écoles Lucie Aubrac, Abdelmalek Sayad, Miriam Makeba.

Réélu dès le premier tour en 2014, il tient avec son équipe à ce que ce mandat soit celui des engagements tenus à 97%. En mars 2018, Patrick Jarry crée le mouvement Nanterre Et Plus pour marquer une volonté d’ouverture à la société civile puis lance un processus inédit de candidatures citoyennes aux élections municipales qui aboutit aujourd’hui à la présence de 43% de candidats issus de la société civile, dans une liste qui rassemble largement la gauche et les écologistes.