Nos engagements

Notre philosophie

Voici les engagements que prend Patrick Jarry avec les candidats de Nanterre Pour Toutes et Tous. Ces engagements sont le résultat d’un travail de plusieurs mois. 10 ateliers citoyens se sont tenus de septembre à décembre et ont réuni plus de 1 700 participants. Lors de ces rencontres publiques, les habitants ont pu présenter leurs attentes, leurs idées, leurs propositions. A ce travail se sont ajoutées les propositions présentées par les forces politiques qui participent à la liste de Patrick Jarry. Tous les engagements retenus ont été évalués et chiffrés. Ce ne sont ni des promesses, ni de vagues projets, mais des mesures précises et concrètes que notre équipe s’engage à réaliser. Pour le mandat qui se termine, nous avons tenu 97% des engagements pris en 2014.

Une ville pour
toutes et tous

Réussir les mixités

Transition écologique

Lutter contre les incivilités

Innover pour la
participation citoyenne

AVEC QUEL ARGENT ?
Les engagements inscrits dans notre programme sont réalisables avec les moyens financiers dont dispose la ville aujourd’hui. Cela veut dire que nous devrons absolument garder ces moyens. Nous combattrons vigoureusement toute tentative d’affaiblir la capacité d’action de la ville. Nous serons particulièrement vigilants sur ce que versera l’Etat à la commune pour compenser la suppression de la taxe d’habitation. Cette compensation devra être intégrale et pérennisée dans le temps.
Les moyens de la ville de Nanterre ont été considérablement réduits ces dernières années par les différents gouvernements. Ainsi, les modes de calcul de ce que chaque ville doit payer aux fonds de solidarité entre communes créent des aberrations. Aujourd’hui, la contribution de Nanterre est de 233 € par habitant, quand celle de Neuilly sur-Seine est de 163 € par habitant. Ce constat a conduit la ville de Nanterre à engager une action devant la justice pour obtenir une modification du mode de calcul dans un sens plus favorable à Nanterre. Cette action se poursuivra.
Si, malgré la réduction de ses moyens par l’Etat, la ville de Nanterre a pu maintenir un haut niveau d’investissement public, les services rendus aux habitants et les avantages acquis du personnel communal, c’est à son dynamisme et au sérieux de sa gestion qu’elle le doit. L’arrivée de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises ont généré des recettes fiscales qui ont compensé, en partie, les moyens supprimés par l’Etat. Cette dynamique doit être maintenue.

Les ateliers

Atelier 01

Salle comble à la Maison du Chemin de l’Île avec plus de 300 habitants venus participer au premier atelier citoyen de la campagne ????

Atelier 02

Il fallait pousser les murs ce soir pour notre second atelier citoyen avec près de 150 Nanterriens venus échanger sur le Nanterre que nous voulons.
Deux heures d’échanges et déjà plusieurs propositions sur l’écologie, l’intergénérationel, les pistes cyclables ou encore la place des femmes dans la ville.

Atelier 03

La semaine dernière nous avions parlé Santé & Handicap au quartier du Vieux-Pont avec Samia Kasmi et Habiba Bigdade, demain ce sera le 4ème atelier citoyen pour discuter Emploi et commerces en présence du Maire Patrick Jarry: vendredi 18 octobre à 19h30, préau de l’école Joliot-Curie

Atelier 04

Plus de 150 habitants à l’atelier citoyen sur l’emploi, le commerce et la formation hier soir à l’école Joliot-Curie ????

Atelier 05

Nous avons connu hier soir un débat d’une grande qualité sur la place des femmes à Nanterre, dans une ville pour toutes et tous.

Atelier 06

Nous étions à nouveau très nombreux la semaine derniere, près de 150 personnes, à participer à l’atelier citoyen sur l’écologie à Nanterre.
Des échanges et surtout des propositions très riches pour faire de Nanterre une ville toujours plus exemplaire en matière de transition écologique et pleinement engagée contre le réchauffement climatique.

Atelier 7 Prevention / Mediation / Sécurité 21 Novembre 2019 Plus de 130 personnes étaient présentes à la salle de quartier du Mont Valérien pour le 7ème atelier consacré à la lutte contre les incivilités et la sécurité.  Les discussions ont mis en avant plusieurs propositions pour demain : Créer une commission mixte avec des citoyens et des professionnels sur le…

Atelier 08

Beaucoup de monde hier soir pour notre 8ème atelier citoyen : « Comment relever le défi d’une école de la réussite pour les enfants de Nanterre ? ».

Atelier 09

À nouveau beaucoup de monde pour notre 9ème atelier citoyen, hier soir à l’espace jeunesse Pablo-Picasso, sur les thématiques du logement et de la mixité sociale.

Atelier 10

Un très bel atelier citoyen au cœur du Petit-Nanterre, un quartier toujours fidèle à sa tradition d’engagement.

Bilan des ateliers – 19 Décembre 2019 Retour vers la liste des Ateliers